Les erythrocytes

Les erythrocytes sont représentés par les érythrocytes, la fonction principale de qui akljutchaetsya dans l'acheminement du gaz carbonique vers les poumons des tissus, ainsi que l'oxygène vers les tissus des poumons, en outre ils comprennent l'hémoglobine. Les erythrocytes de la personne ont la coloration rouge, qui est atteinte aux frais de l'hémoglobine faisant la grande partie du carreau. L'étendue de la vie de ces globules dure pas plus de 120 jours.

La production des erythrocytes se passe dans la moelle des os rouge à la suite du procès de l'érythropoïèse. Le procès donné est compris par beaucoup de stade preobrazovaniyastvolovykh des carreaux aux erythrocytes : d'abord se forme le mégaloblaste, ensuite l'érythroblaste, normotsit. Quand le dernier perd le noyau, se forme le prédécesseur de l'erythrocyte – retikoulotsit. Il, à son tour, de la moelle des os rouge pénètre dans le lit sanguin, et dans quelques heures se forme l'erythrocyte.

Les fonctions principales des erythrocytes :

  • La plus importante fonction des erythrocytes est respiratoire, qui consiste en transfert de l'oxygène et le gaz carbonique, elle est assurée pour le compte par le contenu de l'hémoglobine
  • Aux frais de l'acheminement des divers aminoacides vers les tissus des organismes de la digestion se réalise la fonction nutritive.
  • En outre les erythrocytes participent aux réactions enzymatiques grâce à ce qu'à leur surface il y a les ferments, on assure ainsi la fonction enzymatique.
  • Les erythrocytes peuvent recueillir sur la surface les antigènes et les toxines, participer à réfractaire et aoutoimmounnykh les réactions
  • La fonction regoulyatornaya des globules donnés est assurée aux frais du maintien par les erythrocytes de la balance kislotno-alcaline.

La norme

La norme du contenu des erythrocytes dans le sang divers pour chaque âge, le plus grand paramètre elle atteint pendant les premiers anniversaires.

Pour un grand homme sain la norme fait de 4 à 5,5 *1012/l, pour les femmes c'est le paramètre un peu plus bas – de 3,5 à 5 *1012/l.

La concentration augmentée et baissée

La concentration baissée des erythrocytes est un de principaux paramètres de l'anémie, qui peut être provoquée par le déficit de l'acide folique (la vitamine В9), la vitamine В12, l'hémolyse, krovopoterej. En outre la concentration baissée arrive en cas de l'hydrémie, qui peut apparaître à cause de l'introduction est intraveineux d'une grande quantité de liquide, ainsi qu'au reflux du liquide des tissus au lit sanguin.

L'augmentation de la concentration des erythrocytes dans le sang peut être observée à eritrotsitozakh et eritremii. À la base de physiologique eritrotsitoza est l'augmentation de la quantité d'hémoglobine à l'hypoxie au cours d'une longue période, c'est lié avec la nécessité de l'augmentation de l'entrée de l'organisme de l'oxygène. Pathologique eritrotsitoz se développe en présence des maladies, qui amènent indirectement ou directement vers pathologique stimoulyatsii de la production augmentée eritropoetina, c'est pourquoi il y a une augmentation et les quantités d'erythrocytes. À une telle maladie peuvent amener les hématomes, la transplantation du rein, la sténose des artères rénales, l'hémodialyse chronique, nefrotitchesky le syndrome, l'hydronéphrose, kisty des reins, les tumeurs masculinisantes des ovaires, kisty et les adénomes de l'hypophyse, la tumeur des couches cérébrales et d'écorce des glandes surrénales, gemangioblastoma du cervelet, l'écrevisse des reins etc. À secondaire relatif eritrotsitoze l'augmentation de la concentration des erythrocytes est relative, c'est-à-dire par leur total la quantité ne change pas, et augmente seulement le rapport vers le volume du sang à cause de l'hémoconcentration, ainsi, l'augmentation de l'hématocrite du sang a lieu. Eritremiya, ou primaire eritrotsitoz, résulte de la tumeur polipeptidnoj stvolovoj du carreau, à cause de quoi se développe la segmentation des cellules intensifiée. Donné par la maladie est accompagné d'habitude poliferatsiej et d'autres germes de l'hématopoïèse, c'est pourquoi il y a une augmentation également des globulins, les leucocytes qu'amène vers trombotsitozou et la leucocytose.

Le paragraphe :

Erythrocytes

Erythrocytes represent red blood cells which main function aklyuchatsya in transportation of carbon dioxide to lungs from fabrics, and also oxygen to fabrics from lungs, besides, they contain hemoglobin. Erythrocytes of the person have red coloring which is reached at the expense of the hemoglobin making the most part of a cell. Life expectancy of these blood cells lasts no more than 120 days.

Development of erythrocytes results from process of an erythrogenesis in red marrow. This process is included by many stage of preobrazovaniyastvolovy cells in erythrocytes: the megaloblast, then an erythroblast, a normocyte is at first formed. When the last loses a kernel, the predecessor of an erythrocyte – a reticulocyte is formed. It, in turn, from red marrow gets into a blood channel, and in several hours the erythrocyte is formed.

Main functions of erythrocytes:

  • The most important function of erythrocytes is respiratory which consists in transfer of oxygen and carbon dioxide, it is provided for the account with a hemoglobin content
  • Due to transportation of various amino acids to fabrics from digestive organs nutritious function is carried out.
  • Besides, erythrocytes participate in enzymatic reactions thanks to the fact that at their surface there are enzymes, enzymatic function is so provided.
  • Erythrocytes can collect antigens and toxins on the surface, to participate in immune and autoimmune responses
  • Regulatory function of these blood cells is provided due to maintenance with erythrocytes of acid-base balance.

Norm

The standard of the contents of erythrocytes in blood various for each age, the greatest indicator it reaches during the first birthdays.

For the adult healthy man the norm makes from 4 to 5,5 * 1012/l, for women the indicator is a little lower – from 3,5 to 5 * 1012/l.

The increased and lowered concentration

The lowered concentration of erythrocytes is one of the main indicators of anemia which can be caused by deficit of folic acid (B9 vitamin), B12 vitamin, hemolysis, blood loss. Besides, the lowered concentration happens in case of a hydremia which can arise because of introduction of intravenously large amount of liquid, and also at outflow of liquid from fabrics in a blood channel.

Increase in concentration of erythrocytes in blood can be observed at hyperglobulias and an erythremia. Increase in amount of hemoglobin at a hypoxia is the cornerstone of a physiological hyperglobulia for a long time, it is connected about need of increase in receipt in an oxygen organism. The pathological hyperglobulia develops in the presence of diseases which indirectly or directly lead to pathological stimulation of the increased production of erythropoetin therefore there is an increase and quantities of erythrocytes. Can lead hematomas to such disease, transplantation of a kidney, a stenosis of renal arteries, a chronic hemodialysis, a nephrotic syndrome, a hydronephrosis, the cysts of kidneys masculinizing tumors of ovaries, cysts and adenomas of a hypophysis, a tumor of brain and cortical layers of adrenal glands, a cerebellum hemangioblastoma, a cancer of kidneys, etc. At a secondary relative hyperglobulia increase of concentration of erythrocytes is relative, that is their the general the quantity does not change, and the ratio to blood volume because of haemo concentration only increases, thus, increase in a hematocrit of blood takes place. The erythremia, or primary hyperglobulia, results from a tumor of a polypeptide stem cell because of what the strengthened cell fission develops. Given by a disease usually is followed by a poliferation and other sprouts of a hemopoiesis therefore increase as well thrombocytes, leukocytes is found out that leads to a thrombocytosis and a leukocytosis.

Section: E