L'hormone adrenokortikotropnyj (AKTG)

L'hormone adrenokortikotropnyj, en abrégé AKTG, est une substance qui la part de devant de l'hypophyse élabore. L'hormone donnée est tropnym, selon la structure se rapporte vers peptidnym. La sécrétion et la synthèse adrenokortikotropnogo de l'hormone est réglée par l'hypothalamus. Sous l'effet d'AKTG sont synthétisés kortikosteroidy, après quoi ils sortent au sang, et grâce aux corrélations spéciales, règlent la production ultérieure de l'hormone.

La sécrétion de l'hormone donnée au sang dépend du temps des jours : à 6 heures du matin on observe sa concentration maxima, et à 22 – minimal. Aussi sa sécrétion est influencée fortement par le stress.

Le rôle AKTG dans l'organisme :

  • Le contrôle de la sécrétion et la synthèse des hormones de l'écorce des glandes surrénales
  • Est capable d'influencer les procès de l'enseignement, la motivation, la mémoire
  • Entre dans la coopération avec d'autres hormones, tels que vazopressinom, prolaktinom, opioidnymi peptidami
  • Possède melanotsitostimouliroujuchtchej l'activité
  • Augmente le stock pantotenovoj et l'acide ascorbique, ainsi que le cholestérol dans l'écorce des glandes surrénales
  • Active la transformation tirozina à la mélanine
  • Stimoulyatsiya de l'écorce des glandes surrénales
  • Intensifie la sécrétion et la synthèse katekholaminov par les glandes surrénales

L'analyse du sang sur AKTG

L'analyse de l'hormone donnée est produite, comme l'analyse de n'importe quel autre, – par voie de l'enceinte du sang de la veine. Le plasma du sang sert du document. Il croit comme la norme du contenu 8-53 pg/ml. L'analyse cède dès le matin, comme la plupart des analyses, – est sévère à jeun, à l'exception des autres la recommandation de l'endocrinologue. Pour l'exactitude de la comparaison des données il est nécessaire de remettre l'analyse ultérieure en même temps à cause des hésitations de vingt-quatre heures du niveau adrenokortikotropnogo de l'hormone. L'exception des charges physiques et le fumer pour les jours avant la remise de l'analyse est la condition sine qua non pour l'exactitude des données. Les femmes fertil'nogo de l'âge optimum considéré la tenue de l'analyse pour 6 jour du cycle menstruel.

Le niveau baissé de l'hormone peut observer aux menstrues et pendant la grossesse, à la tenue des examens radiographiques pendant la dernière semaine, au non-respect des exigences à l'étude. L'augmentation du niveau apparaît d'habitude à cause de l'accueil des préparations suivantes : de l'insuline, les amphétamines, pirogenov, ainsi qu'à l'hypoglycémie.

La baisse du niveau adrenokortikotropnyj l'hormone peut être observée à l'insuffisance hypophysaire, aux tumeurs des glandes surrénales, les pathologies de l'hypophyse et l'hypothalamus, generalizovannykh les infections. L'augmentation de son niveau arrive à adrenolejkodistrofii, la masculinisation surrénale, posleoperatsionnykh les états, les maladies d'Addisona, ektopitcheskikh les tumeurs, qui prodoutsiroujut AKTG, les maladies de Kouchinga, le KRG-SYNDROME.

Les déclarations pour l'analyse du sang sur adrenokortikotropnyj l'hormone :

  • Au diagnostic des tumeurs de l'hypophyse et l'écorce des glandes surrénales
  • À
  • la maladie d'Addisona
  • Au syndrome d'Itsenko-Kouchinga
  • Au syndrome de la fatigue chronique
  • À
  • une forte fatigue à la suite des charges normales
  • Au diagnostic de l'hypertension artérielle
  • À
  • la thérapeutique par les glucocorticoïdes pour la définition de son efficacité, ainsi qu'en cas de son courant de longue durée
Le paragraphe : Et

Adrenocorticotropic hormone (AKTG)

Adrenocorticotropic hormone, in abbreviated form AKTG, is a substance which is produced by a front share of a hypophysis. This hormone is tropny, on a structure belongs to peptide. Secretion and synthesis of adrenocorticotropic hormone is regulated by a hypothalamus. Under the influence of AKTG corticosteroids then they leave in blood, and thanks to special interrelations are synthesized, regulate further production of hormone.

Secretion of this hormone in blood depends on time of day: at 6 o'clock in the morning its maximum concentration, and in 22 – minimum is observed. Also its secretion is strongly influenced by a stress.

AKTG role in an organism:

  • Control of secretion and synthesis of adrenal hormones
  • It is capable to influence training processes, motivation, memory
  • Enters interaction with other hormones, such as vasopressin, prolactin, opioid peptides
  • Possesses melanotsitostimuliruyushchy activity
  • Increases a reserve of pantothenic and ascorbic acid, and also cholesterol in bark of adrenal glands
  • Activates transformation of tyrosine into melanin
  • Stimulation of bark of adrenal glands
  • Strengthens secretion and synthesis of catecholamines adrenal glands

Blood test on AKTG

The analysis of this hormone is made, as well as the analysis any other, – by blood sampling from a vein. As material serves the blood plasma. 8-53 pg/ml are considered standard of the contents. The test is made since the morning, as well as the majority of analyses, – strictly on an empty stomach, except for others the recommendation of the endocrinologist. For the accuracy of comparison of data the subsequent test needs to be made at the same time because of daily fluctuations of level of adrenocorticotropic hormone. The exception of exercise stresses and smoking one day before delivery of the analysis is a necessary condition for the accuracy of data. For women of fertile age carrying out the analysis for the 6th day of a menstrual cycle is considered optimum.

The lowered level of hormone can observe at periods and during pregnancy, when carrying out X-ray inspections within the last week, at non-compliance with requirements to research. Increase of level usually arises because of reception of the following drugs: insulin, amphetamines, pyrogens, and also at a hypoglycemia.

Lowering of the level adrenocorticotropic hormone can be observed at pituitary insufficiency, at tumors of adrenal glands, pathologies of a hypophysis and a hypothalamus, generalized infections. Increase in its level happens at an adrenoleykodistrofiya, an epinephral virilism, postoperative states, Addison's illness, ectopic tumors which produce AKTG, diseases of Kushinga, the KRG-syndrome.

Indications for blood test on adrenocorticotropic hormone:

  • At diagnosis of tumors of a hypophysis and bark of adrenal glands
  • At Addison's illness
  • At an Icenco-Cushing syndrome
  • At a syndrome of chronic fatigue
  • At strong fatigue as a result of normal loadings
  • At diagnosis of arterial hypertension
  • At therapy by glucocorticoids for determination of its efficiency, and also in case of its long current
Section: And