L'antisepsie

L'antisepsie est un ensemble des actions liées à la destruction des microorganismes dans les tissus, les organismes, les blessures, les foyers pathologiques, ainsi qu'en tout dans l'organisme. Si l'asepsie est appelée à prévenir l'apparition des microorganismes, l'antisepsie – directement lutter avec eux. Pour ces buts on utilise les méthodes physiques et mécaniques de l'influence, de divers facteurs biologiques et les substances chimiques.

Le chirurgien Dj. Pringl, qui a décrit l'action antiseptique de la substance de la quinine, et a introduit dans l'utilisation c'est le terme.

À côté de la définition du groupe sanguin, l'ouverture des préparations insensibilisant, l'introduction de l'antisepsie et l'asepsie trouvent comme de principales acquisitions de la médecine du 19-ème siècle.

On donne à l'antisepsie une telle signification immense encore dès les temps anciens. Par exemple, le professeur Erikoen, au début du siècle avant-dernier a fait la demande que la cavité du crâne, les cavités abdominales et de poitrine resteront pour toujours fermée en dehors de l'accès pour les interventions chirurgicales, puisque pour ces temps tous les cas d'une telle intervention s'achevaient par l'issue fatale de la maladie pour les patients à cause de l'infection apportée par les mains du chirurgien.

L'antisepsie moderne, certes, est où ménageant plus : le phénol souvent utilisé il y a quelque temps, est remplacé aujourd'hui par les moyens moins toxiques. Les mêmes substances sont utilisées pour la désinfection des outils médicaux, les objets entourant. L'asepsie s'est réunie étroitement avec l'antisepsie, et présenter les deux ces notions il ne semble pas séparément simplement possible.

Les aspects de l'antisepsie

Mettent en relief quelques aspects de l'antisepsie, mais sur les praticiens on utilise d'habitude quelques méthodes de la destruction des microorganismes. Sous la dépendance des méthodes utilisées l'antisepsie subdivisent sur biologique, chimique, physique et mécanique. Aussi on peut la diviser sur total et local, dernier peut être profond et superficiel. Les applications, les onguents et les poudres sont utilisées pour superficiel, l'injection – pour profond. L'antisepsie profonde se réalise aux frais de l'introduction à l'organisme des antibiotiques et d'autres préparations, qui aux frais du mouvement dans la lymphe et le lit sanguin atteignent du foyer.

L'antisepsie mécanique

La méthode donnée insère l'éloignement du pus de la cavité de la blessure, le nettoyage de la surface et la préparation du pansement. Ensuite il y avoir se passer un traitement primaire de la blessure : la coupe, la taille des bords, le fond de la blessure, l'éloignement du sang et les foyers de la nécrose, la restitution des tissus. Le traitement secondaire chirurgical comprend les procédures suivantes : la taille des tissus morts, l'éloignement des divers corps hétérogènes, l'ouverture zatekov et les poches, drenirovanie les blessures. Le procès actif infectieux, de grandes zones de la nécrose, la présence du foyer purulent sont les déclarations pour la tenue du traitement donné. Ainsi, la méthode mécanique représente la libération des infections par la voie chirurgicale.

L'antisepsie physique

Une telle méthode de l'antisepsie sous-entend les conditions, qui sont défavorables à la multiplication des microbes dans la blessure. Il se fonde sur les lois de la diffusion et l'osmose. L'utilisation des tampons, la gaze, les serviettes, la gaze et d'autres matériaux de pansement, qui assurent l'absorption complète ranevogo du secret avec les microbes est caractéristique pour l'antisepsie physique. Tels matériaux de pansement peuvent être mouillés avec les solutions hypertoniques, qui améliorent le détiré de l'humidité et l'absorbabilité des documents donnés. Prosouchivanie et le lavage sont aussi d'importants facteurs de la libération des microorganismes : les blessures après un tel traitement vivent plus vite. À côté d'indiqué ci-dessus on utilise la méthode drenirovaniya, sorbenty, les équipements (giperbaritcheskaya oksigenatsiya, l'ultrason, l'irradiation ultraviolette, le laser, la radiothérapie et t.d).

L'antisepsie chimique

À la méthode donnée de l'antisepsie on utilise de diverses substances chimiques réprimant l'activité vitale et tuant microorganismes dans la blessure. Les substances utilisées pour les buts donnés divisent en deux aspects : dezenfitsiroujuchtchie les substances (pour les outils, les planchers, les murs), les substances antiseptiques (pour le traitement des blessures, muqueux, les mains du chirurgien), les moyens chimiothérapiques (soul'fanilamidy et les antibiotiques réprimant la croissance des bactéries). Vers sredstvamkhimitcheskoj les antisepsies on peut porter les suivants : les acides et les alcalis, dérivé du nitrofuranne, les oxydants, les détersifs, les colorants, les sels des métaux, les dérivées khinoksiksalina. Les antisepsies chimiques peuvent être appliquées comme mestno, en forme de l'imposition des bandeaux et l'introduction au domaine nécessaire, ainsi que peuvent avoir l'application totale, à titre des injections intraveineuses, l'accueil des moyens antibactériens en forme des comprimés etc.

L'antisepsie biologique

L'antisepsie biologique représente la méthode la plus complexe, à laquelle le malade applique les biopréparations, qui agissent sur les microorganismes. À ceux-ci se rapportent : soul'fanilamidy et les antibiotiques, qui produisent l'action bactéricide, pojirateli des bactéries – les bactériophages, les préparations fermentaires, les corps spécifiques – les antitoxines, qui élaborent dans l'organisme sous l'effet des sérums spéciaux, immounostimouliroujuchtchie les moyens, les anatoxines (le facteur de l'immunité à plusieurs maladies). Le plus souvent dans la pratique médicale on utilise les antibiotiques. Ils représentent les préparations produisant l'action pernicieuse ou électorale sur les microorganismes. Il y a quelques essentiels par le mécanisme de l'action des antibiotiques : le changement de la synthèse RNK, la synthèse intercellulaire de l'albumine, la membrane cytoplasmatique, le mur cellulaire de la bactérie. Par un des problèmes sérieux de la médecine est aujourd'hui une apparition de la stabilité des microorganismes vers les préparations données.

L'antisepsie mélangée

Dans la médecine moderne il est nécessaire de s'adresser souvent à l'antisepsie mélangée – l'accueil, qui sous-entend l'utilisation complexe de quelques méthodes simultanément.

Le paragraphe : Et

Antiseptics

The antiseptics is a set of the actions connected with destruction of microorganisms in fabrics, bodies, wounds, the pathological centers, and also in general in an organism. If the asepsis is urged to prevent emergence of microorganisms, then an antiseptic agent – to fight directly against them. For these purposes physical and mechanical methods of influence, various biological factors and chemicals are used.

The surgeon J. Pringl who described antiseptic action of substance of quinine and entered into use it is the term.

Along with blood typing, discovery of the anesthetizing drugs, implementation of antiseptics and an asepsis consider as the main achievements of medicine of the 19th century.

Such huge significance is attached to antiseptics still for a long time. For example, professor Erikoyen, at the beginning of a century before last made the statement that a head cavity, belly and chest cavities forever will remain closed out of access for surgical interventions as for those times all cases of such intervention came to an end with a lethal outcome for patients because of the infection brought by the surgeon's hands.

The modern antiseptics, of course, is much more sparing: the carbolic acid which is often used some time ago is replaced with less toxic means today. The same substances are used for disinfecting of medical tools, surrounding objects. The asepsis densely reunited with antiseptics, and it is not possible to provide both of these concepts separately simply.

Types of antiseptics

Allocate several types of antiseptics, but on practice several methods of destruction of microorganisms are usually used. In dependence of the used methods the antiseptics is subdivided on biological, chemical, physical and mechanical. Also it can be divided into the general and local, the last can be deep and superficial. Applications, ointments and powders are used for superficial, injections – for deep. The deep antiseptics is carried out due to introduction to an organism of antibiotics and other drugs which due to the movement in a lymph and a blood channel reach the center.

Mechanical antiseptics

This method includes removal of pus from a wound cavity, clarification of a surface and preparation for bandaging. Further there can be a preprocessing of a wound: section, excision of edges, wound bottom, removal of blood and centers of a necrosis, recovery of fabrics. Secondary surgical treatment includes the following procedures: excision of dead fabrics, removal of various foreign bodys, opening of zatek and pockets, drainage of a wound. Active infectious process, big zones of a necrosis, existence of a suppurative focus are indications for carrying out this processing. Thus, the mechanical method represents disposal of infections in the surgical way.

Physical antiseptics

Such method of antiseptics means conditions which are adverse for reproduction of microbes in a wound. It is based on laws of diffusion and osmosis. Use of tampons, a gauze, napkins, a gauze and other dressing materials which provide full absorption of a wound secret with microbes is characteristic of physical antiseptics. Such dressing materials can be moistened with hypertonic salt solutions which improve a pulling of moisture and absorbency of these materials. Drying and washing are also important factors of disposal of microorganisms: wounds after such processing heal quicker. Along with above-stated the drainage method, sorbents, technical means (hyperbaric oxygenation, ultrasound, ultraviolet radiation, the laser, a roentgenotherapy etc.) are used.

Chemical antiseptics

At given a method of antiseptics various chemicals suppressing life activity and killing microorganisms in a wound are used. The substances used for these purposes divide into two look: disinfecting substances (for tools, floors, walls), antiseptic substances (for processing of wounds, mucous, the surgeon's hands), chemotherapeutic means (the streptocides and antibiotics suppressing growth of bacteria). To sredstvamkhimichesky antiseptic agents it is possible to carry the following: acids and alkalis derivative of nitrofuran, oxidizers, detergents, dyes, salts of metals derivative of a hinoksiksalin. Chemical antiseptic agents can be applied as locally, in the form of imposing of bandages and introduction to necessary area, and also can have the general use, as intravenous injections, reception of antibacterial agents in the form of tablets, etc.

Biological antiseptics

The biological antiseptics represents the most difficult method at which the patient applies biological products which affect microorganisms. Treat them: streptocides and antibiotics which have bactericidal effect, devourers of bacteria – bacteriophages, fermental drugs, specific bodies – antitoxins which develop in an organism under the influence of special serums, immunoexcitants, anatoxins (an immunity factor at many diseases). Most often in medical practice antibiotics are used. They represent the drugs having pernicious or selective effect on microorganisms. Exists several main the mechanism of action of antibiotics: change of synthesis of RNA, intracellular synthesis of protein, cytoplasmic membrane, cell wall of a bacterium. One of serious problems of medicine is an emergence of stability of microorganisms to these drugs today.

The mixed antiseptics

In modern medicine often it is necessary to resort to the mixed antiseptics – reception which means complex use of several methods at the same time.

Section: And