L'hidrosadénite

L'hidrosadénite est un état, à qui il y a un procès purulent inflammatoire apokrinnykh des glandes sudorifères, qui se trouvent dans les creux de l'aisselle (en général, l'inflammation unilatéral), ainsi que dans les plis de l'aine. Dans les cas rares l'inflammation se manifeste autour des mamelles, dans le domaine de l'anus, les scrotums, de grandes lèvres sexuelles.

La pathologie semblable se manifeste chez les représentants de toutes les races. Cependant les formes les plus lourdes de la maladie apparaissent chez les gens negroidnoj les races. De plus l'hidrosadénite est diagnostiquée chez les représentants des deux planchers il est souvent identique. Pour l'essentiel l'inflammation se manifeste chez les gens du moyen âge. Il n'y a pas aujourd'hui de données sur l'influence des facteurs héréditaires sur l'apparition de la maladie. Très souvent l'hidrosadénite progresse à la période d'été chez les gens, qui demeurent longtemps dans les locaux chauds et trop humides.

Les raisons de l'hidrosadénite

Le stimulant de l'hidrosadénite est pour l'essentiel doré stafilokokk. En passant à travers l'embouchure du follicule chevelu, stafilokokk il se trouve dans le canal excréteur apokrinnykh des glandes. Par les facteurs, qui provoquent le développement de l'hidrosadénite, en général, il y a un affaiblissement de l'organisme à total, l'état de la sudation excessive augmentée, ainsi que la réaction alcaline, qui se passe dans le domaine des aisselles, dans l'anus et dans l'aine. En général, les manifestations semblables apparaissent en conséquence de l'ignorance des règles de l'hygiène totale, à la réception des microtraumas, les coupures. Aussi la maladie peut apparaître à cause de rastchesov après les dermatoses provoquant la démangeaison, qui souffre des violations endocrines du caractère nerveux (cela c'avoir être une dysfonction des glandes sexuelles, le diabète). La réduction de la résistance du caractère local peut prédisposer aussi au développement de la maladie. Sudorifère apokrinnye les glandes se développent seulement pendant la maturation sexuelle, et en outre, chez les filles cela se passe plus tôt, que chez les garçons. Chez les représentantes de telles glandes feminines plus que chez les hommes. Plus âgé personne, s'éteignent plus vite les fonctions de ces glandes. Vu ceci l'hidrosadénite – la maladie atypique pour les gens de l'âge avancé.

Aussi les facteurs du risque du développement de cette maladie sont les états immunodépressifs, l'application des moyens pour depilyatsii, l'obésité, l'infection secondaire bactérienne.

Les symptômes de l'hidrosadénite

Tout au début de la maladie en train de la palpation le spécialiste découvre petit plotnovatye les noeuds disposés poodinotchno. Ils se trouvent dans le derme ou l'hypoderme. À l'étape donnée de la maladie la personne sent une relativement petite maladiveté dans le domaine de la formation des baluchons. La maladie progresse, les noeuds deviennent relativement vite plus de montant, se passe de ceux-ci spaivanie avec la peau. Plus tard ils retrouvent la forme piriforme, en se détachant en forme des mamelles. L'épiderme acquiert au patient la couleur rouge et bleue, il y a un oedème des tissus, les places de la localisation de la maladie deviennent très douloureuses. Parfois les noeuds isolés commencent à fusionner à une défaite totale, apparaît la fluctuation, et plus tard ils se révèlent arbitrairement, et se détache de plus le pus, dans qui il y a des additions du sang. En train du développement de la maladie il n'y a pas formation nekrotitcheskogo du pivot. Peut apparaître dans les cas particuliers dense répandu doskoobraznyj l'infiltrat. Dans un tel cas la personne sent la douleur non seulement pendant les mouvements, mais aussi dans l'état du repos. Au total le malade perd la capacité de travail, l'état de santé chez lui constamment mauvais.

Pour l'essentiel en train de la maturation de l'hidrosadénite se manifeste l'indisposition totale, chez le malade se lève graduellement la température, la maladiveté devient plus intense. Après que les noeuds se révèlent, la sensation de l'effort et la douleur diminuent graduellement. Quelques jours après sur les ulcères se forment les cicatrices. Si pendant la maladie est apparu l'infiltrat, il se résorbera la période plus longue. Mais même après la réduction de la manifestation des symptômes il y a très souvent une récidive de la maladie, c'est pourquoi l'hidrosadénite se prolonge assez longtemps. En général, dans les creux de l'aisselle se développe l'hidrosadénite unilatérale. Au moins dans les cas particuliers la maladie peut être et simultanément bilatérale. En moyenne l'hidrosadénite se prolonge environ 10-15 jours, mais aux récidives de la maladie son courant plus de longue durée. Dernier concerne les gens corpulents, qui se plaignent sur gipergidroz, le diabète. Aussi on exposé aux récidives de l'hidrosadénite les gens ne suivant pas soigneusement l'hygiène du corps.

Le diagnostic de l'hidrosadénite

En général, le diagnostic de l'hidrosadénite ne fait pas les difficultés spéciales. En raison de la localisation très originale du procès inflammatoire, ainsi que le tableau caractéristique de la maladie, le spécialiste, avant tout, produit la visite soigneuse.  L'hidrosadénite se distingue des furoncles par l'absence complète nekrotitcheskogo du pivot. Aussi il est important de distinguer l'hidrosadénite de kollikvativnogo de la tuberculose. À kollikvativnom la tuberculose le courant de la maladie plus de longue durée, et en outre la maladie commence par la défaite limfoouzlov, la personne ne sent pas la maladiveté.

Le traitement de l'hidrosadénite

гидраденитLe traitement de l'hidrosadénite en ordre obligatoire doit se passer sous l'observation soigneuse du spécialiste. En général, pour le traitement de la maladie le médecin fixe la thérapeutique avec l'utilisation des antibiotiques, les nitrofurannes, soul'fanilamidov. Est appliqué Aussi aoutogemoterapiya. Si chez le patient se manifestent retsidiviroujuchtchie les formes de l'hidrosadénite, pour le traitement utilisent l'immunothérapie spécifique, fixent les préparations ayant l'influence totale affermissant.

À titre du moyen pour la thérapeutique locale de l'hidrosadénite on applique avec succès la galette d'ichtyol. Quand des noeuds se détache le pus, il faut la remplacer deux fois par jour. À cette époque pour le traitement utilisent OUVTCH, les chaleurs sèches, l'irradiation ultraviolette, ainsi que le séjour sous les rayons solaires.

Pour le traitement de l'hidrosadénite naroujno sont appliqués non seulement les moyens synthétiques médicinaux, mais aussi les liqueurs d'alcool des plantes médicinales (le millepertuis, sofora, l'arnica), oblepikhovoe et l'eucalyptol, le jus les feuilles kalankhoe.

Si dans le procès la maladie s'est formé l'abcès, l'ouvrent avec l'aide d'une petite coupe. Le traitement ultérieur passent avec l'application des méthodes chirurgicales, ainsi que les phytothérapeutiques. Pour fermer la blessure après la tenue de l'intervention chirurgicale, on ne peut pas utiliser les bandeaux, qui en train du mouvement frictionnent à la peau avec le pus. C'est pourquoi il faut utiliser l'emplâtre bactéricide.

Le traitement de l'hidrosadénite sera au maximum effectif, si le commencer au premier stade de la maladie. Dans les premiers jours il faut indépendamment chauffer les terrains du corps, où se développe la maladie, la chaleur sèche. La procédure se trouve passer dans toutes les trois-cinq heures. Dans les conditions domestiques on peut faire cela avec l'aide de la serviette-éponge préalablement repassée avec le fer à repasser chaud, ainsi qu'en mettant les parties du corps frappées sous les rayons directs solaires.

Pour prévenir la diffusion ultérieure de la maladie sur les glandes sudorifères disposées côte à côte, il faut très soigneusement tondre les cheveux, qui grandissent dans le domaine de la défaite.

Ne se trouve pas prendre le bain, se prolonge le traitement de l'hidrosadénite, en effet, l'eau contribue à la diffusion rapide de l'infection. Après que le terrain, où se développe la maladie, sera étroitement collé par l'emplâtre, on peut prendre une douche. Deux fois par jour il faut essuyer la place de la défaite par la serviette mouillée dans une faible solution manganeuse. Il faut essuyer les épidermes à côté du terrain de la défaite par l'alcool salicylique ou camphré pour prévenir infitsirovaniya des glandes sudorifères tout près disposées. L'effet assez sensible apporte le traitement de l'hidrosadénite avec l'utilisation de certains moyens nationaux.

En général, la maladie dure la période assez longue du temps, en s'aggravant périodiquement. Est spontanément très rare la maladie guérit, on demande pour l'essentiel la destination du traitement conservateur ou chirurgical.

L'alimentation à l'hidrosadénite

гидраденитDans l'ensemble des procédures dirigées sur le traitement de l'hidrosadénite, l'observation du régime spécialement élaboré est très importante. Tout de suite après l'apparition de la maladie à trois mois ultérieurs il est catégoriquement interdit d'utiliser les boissons alcoolisées, tous les plats épicés, les assaisonnements épicés. En quantités limitées il faut manger le sucré. Est aussi très important le refus du fumer.

Par le malade recommande d'accepter les polyvitamines, utiliser les produits contenant une grande quantité du phosphore, le fer, les vitamines В1, В2, В6, Et, Avec, E.Krome togo, est recommandé d'accepter les moyens, qui possèdent la capacité à augmenter les forces protectrices de l'organisme humain. Cela oblepikhovoe l'huile, les liqueurs du ginseng, eleouterokokka, les préparations de la levure de bière sèche.

La prophylaxie de l'hidrosadénite

Il convient de trouver comme le principe essentiel de la prophylaxie de l'hidrosadénite l'observation des règles courantes de l'hygiène. Ainsi, les vêtements de la personne doivent absolument correspondre à la température et l'humidité de l'air. Il ne faut pas constamment porter les vêtements trop étroits.

Aux gens avec le poids superflu il faut prendre les mesures dirigées sur la normalisation de la masse du corps. Considérablement chaque jour mener les procédures nécessaires hygiéniques dans les creux musculaires. Le domaine, dans qui on dispose les glandes sudorifères, il faut constamment travailler par les solutions ayant les propriétés désinfectant. Cependant le rasage trop fréquent des cheveu dans la zone de l'aisselle peut devenir aussi la raison du développement de la maladie à cause de l'apparition menu ranok, à travers qui pénètre l'infection. C'est pourquoi il faut passer la procédure donnée seulement en cas de besoin, et avec l'utilisation des trousses à raser qualitatives.

Dans certains cas le développement de la maladie peuvent être provoqué par les moyens de parfumerie, qui irritent la peau. C'est pourquoi il faut éviter les moyens de mauvaise qualité et inconvenants du produit de beauté et la parfumerie. Il faut trouver comme une importante mesure de la prophylaxie aussi le mode de vie sain et le maintien de l'immunité à un haut niveau.

Les complications de l'hidrosadénite

Si le traitement de l'hidrosadénite était otstrotcheno ou est passé incorrectement, la maladie peut au total amener à l'apparition de certaines complications lourdes. Ainsi, l'abcès, le phlegmon, la septicémie peut devenir les complications de l'hidrosadénite limfadenit.

Le paragraphe : la Dermatologie (la Maladie de la peau)
Plus en détail

La formation : A fini le collège De Rovno d'État de base médical de la spécialité "la Pharmacie". Est sortie de l'université Vinnitsky d'État médicale de M.I.Pirogova et internatourou sur sa base.

L'expérience de travail : Avec 2003 par 2013 – travaillait en fonctions du pharmacien et administrant le kiosque de pharmacie. Est décorée par les diplômes et les distinctions du travail de plusieurs années et consciencieux. Les articles sur les sujets médicaux étaient publiés dans les éditions locales du (journal) et sur de divers Portails Internet.

Hydradenitis

The hydradenitis is a state at which there is a purulent inflammatory process of apocrine sweat glands which are in axillary hollows (as a rule, an inflammation unilateral), and also in inguinal folds. In rare instances the inflammation is shown around nipples, in the field of an anus, a scrotum, big vulvar lips.

Similar pathology is shown at representatives of all races. However the most severe forms of a disease arise at people of negroid race. At the same time the hydradenitis is diagnosed for representatives of both floors equally often. Generally the inflammation is shown at people of middle age. There are no data on influence of hereditary factors on developing of a disease today. Very often the hydradenitis progresses during the summer period at people who long stay in hot and too wet rooms.

Hydradenitis reasons

The activator of a hydradenitis is generally golden staphylococcus. Passing through the mouth of a hair follicle, staphylococcus appears in an output channel of apocrine glands. Weakening of an organism generally, a condition of the increased perspiration, and also alkali reaction which occurs in armpits, in an anus and in a groin becomes factors which provoke development of a hydradenitis, as a rule. As a rule, similar manifestations arise owing to ignoring of rules of the general hygiene, when receiving microtraumas, cuts. Also the illness can arise because of having combed after the dermatosis causing an itch at those who suffer from endocrine disturbances of nervous character (it can be dysfunction of gonads, diabetes). Decrease in resilience of local character can also contribute to a course of a disease. Sweat apocrine glands develop only in puberty time, and, at girls it occurs earlier, than at boys. At representatives is female such glands more, than at men. The person is more senior, the functions of these glands die away quicker. So a hydradenitis – an uncharacteristic disease for people of advanced age.

Also risk factors of development of this disease are immunodepressive states, use of means for depilation, obesity, a consecutive bacterial infection.

Hydradenitis symptoms

In the onset of the illness in the course of a palpation the specialist finds the small plotnovaty nodes located poodinochno. They are in a derma or a hypoderma. At this stage of a disease of people feels rather small morbidity in the field of education of small knots. The illness progresses, nodes rather quickly become more than the size, there is their soldering to skin. Later they take pear-shaped shape, being allocated in the form of nipples. The integument gains red-blue color from the patient, there is hypostasis of fabrics, places of localization of a disease become very painful. Sometimes the isolated nodes begin to merge in one general defeat, there is a fluctuation, and later they are opened randomly, and at the same time pus in which blood impurity are found is emitted. In development of a disease there is no formation of a necrotic core. In some cases there can be a dense diffuse doskoobrazny infiltrate. In that case pain of people feels not only during movements, but also at rest. As a result of the patient loses working capacity, health at it constantly bad.

Generally in the course of maturing of a hydradenitis the febricula is shown, at the patient temperature gradually rises, morbidity becomes more intensive. After nodes are opened, the feeling of tension and pain gradually decrease. Several days later on ulcers hems are formed. If during an illness there was an infiltrate, then it will resolve more long period. But even after reduction of manifestation of symptoms very often there is a recurrence of a disease therefore the hydradenitis proceeds long enough. As a rule, in axillary hollows the unilateral hydradenitis develops. Though in some cases the illness can be and at the same time bilateral. On average the hydradenitis proceeds about 10-15 days, but at recurrence of a disease its current longer. The last concerns corpulent people who complain of a hyperhidrosis, diabetes. Also the people who are not watching carefully hygiene of a body are subject to recurrence of a hydradenitis.

Diagnosis of a hydradenitis

As a rule, diagnosis of a hydradenitis does not make special difficulties. In view of very peculiar localization of inflammatory process, and also a picture, characteristic of a disease, the specialist, first of all, makes careful survey.  The hydradenitis differs from furuncles in total absence of a necrotic core. Also it is important to distinguish a hydradenitis from kollikvativny tuberculosis. At kollikvativny tuberculosis the course of a disease longer, and the illness begins with damage of lymph nodes, does not feel morbidity of people.

Treatment of a hydradenitis

гидраденитTreatment of a hydradenitis without fail has to happen under careful supervision of the specialist. As a rule, for treatment of a disease the doctor appoints therapy with use of antibiotics, nitrofurans, streptocides. Also the autohemotherapy is applied. If at the patient recurrent forms of a hydradenitis are shown, then for treatment use a specific immunotherapy, appoint the drugs having the general strengthening influence.

As means Ichthyol flat cake is successfully applied to local therapy of a hydradenitis. When from nodes pus is emitted, it should be replaced twice a day. At this time for treatment use UVCh, dry heat, ultra-violet radiation, and also stay under sunshine.

Are outwardly applied to treatment of a hydradenitis not only synthetic medicines, but also spirit tinctures of medicinal plants (a St. John's Wort, a Sophora, arnica), sea-buckthorn and eucalyptus oil, juice kalanchoe leaves.

If in process a disease abscess was formed, then it is opened by means of a small section. The subsequent treatment is carried out using surgical methods, and also by phytotherapies. To close a wound after carrying out surgical intervention, it is impossible to use bandages which in the course of the movement rub pus in skin. Therefore it is necessary to use a bactericidal plaster.

Treatment of a hydradenitis will be the most effective if to begin it at the first stage of an illness. In the first days it is necessary to heat independently body parts where the disease, dry heat develops. Procedure should be carried out every three-five hours. In house conditions it can be done by means of the terry towel which is previously ironed by the hot iron, and also substituting the struck parts of a body under direct sunshine.

To prevent further distribution of an illness on sweat glands, nearby, it is necessary to cut off very accurately hair which grow in area of defeat.

You should not take a bath while treatment of a hydradenitis continues, water promotes fast distribution of an infection. After the site where the disease develops, is densely stuck with a plaster, it is possible to take a shower. Twice a day the place of defeat should be wiped with the napkin moistened in weak manganic solution. Integuments near a site of defeat need to be wiped with salicyl or camphoric alcohol to prevent infection of close located sweat glands. Rather notable effect brings treatment of a hydradenitis with use of some folk remedies.

As a rule, the illness lasts rather long span, periodically becoming aggravated. Very seldom the illness recovers spontaneously, purpose of conservative or surgical treatment generally is required.

Food at a hydradenitis

гидраденитIn a complex of the procedures directed to treatment of a hydradenitis observance of specially developed diet is very important. At once after emergence of a disease in the next three months it is strictly forbidden to take alcoholic drinks, all hot dishes, spicy seasonings. In limited quantities it is necessary to eat sweet. Refusal of smoking is also very important.

Patients are recommended to accept polyvitamins, to use the products containing a large amount of phosphorus, iron, B1, B2, B6, A, C vitamins, E. Besides, it is recommended to accept means which possess ability to increase protective forces of a human body. This sea-buckthorn oil, tinctures of a ginseng, eleuterokokk, drugs of dry beer yeast.

Prevention of a hydradenitis

As the main principle of prevention of a hydradenitis it is considered to be observance of the standard rules of hygiene. So, the clothes of the person have to correspond to temperature and air humidity surely. It is not necessary to wear too close clothes constantly.

People with an excess weight should take the measures directed to normalization of body weight. It is important to carry out every day due hygienic procedures in muscular hollows. The area in which sweat glands are located should be processed constantly the solutions having disinfecting properties. However too frequent shaving of hair in an axillary zone can also become the reason of a course of a disease because of emergence of small wounds through which the infection gets. Therefore this procedure should be carried out only as required, and with use of high-quality devices for shaving.

In certain cases perfumery means which irritate skin can provoke a course of a disease. Therefore it is necessary to avoid low-quality and improper means of cosmetics and perfumery. As an important measure of prevention it is necessary to consider also a healthy lifestyle and maintenance of immunity at the high level.

Complications of a hydradenitis

If treatment of a hydradenitis was otstrocheno or is carried out incorrectly, then the disease can lead to emergence of some heavy complications as a result. So, lymphadenitis, abscess, phlegmon, sepsis can become complications of a hydradenitis.

Section: Dermatology (Skin diseases)
in more detail

Education: "Pharmacy" graduated from the Rovno state basic medical college majoring in. Graduated from the Vinnytsia state medical university of M. I. Pirogov and internship on its base.

Experience: From 2003 to 2013 – worked at positions of the pharmacist and manager of a pharmaceutical booth. It is awarded by diplomas and distinctions for long-term and honest work. Articles on medical subject were published in local editions (newspaper) and on various Internet portals.