La mélanine

La mélanine est un pigment sombre naturel, un puissant conservateur, qui se trouve dans les cheveux, la rétine de l'oeil, la peau, les tissus, la laine etc. Près des vertébrés des organismes, y compris chez la personne, la mélanine se forme dans les carreaux spéciaux – les mélanocytes. Il est remis à granouloobraznom l'aspect, dans l'état lié à l'albumine.

Distinguent quelques aspects de la mélanine, qui se distinguent par la couleur :

  • Feomelaniny – jaune melaniny
  • Eoumelaniny – les pigments bruns et noirs

La mélanine est pratiquement largement répandue dans tous les organismes, excepté les tissus humains, les tissus des plantes et même des protozoaires aussi par la substance saturée donnée. La mélanine définit la couleur de cheveux et les peaux, chez les poissons en dépend la couleur de l'écaille, chez les chevaux – okras, près des oiseaux – la couleur des plumes. Ainsi, ce pigment répond en plusieurs cas pour l'extérieur des animaux et les plantes.

Une des fonctions les plus importantes de la mélanine est protecteur. Elle est appelée à assurer les couvertures contre les rayons ultraviolets. Ces pigments absorbent d'abord l'irradiation, en protégeant ainsi les tissus plus profonds contre l'endommagement radial, ainsi qu'étudient l'irradiation. L'existence de la dernière fonction était révélée par les savants tout à fait récemment.

La concentration baissée de la mélanine ou son absence complète n'est pas la norme pour l'organisme, et peut porter un grand danger pour la personne vivant spécialement sur le territoire avec le soleil ardent. Les gens, entièrement ou tout entièrement privé le pigment donné s'appellent les albinos. La mortalité des albinos en Afrique fait près de 60 %.

Comme ont montré les expériences, la mélanine influence non seulement la couleur de la peau, le cheveu et d'autres tissus. Quand par l'animal longtemps introduisaient la mélanine, chez eux ont cessé les réactions fréquentes est émotionnelles-réactives, chez les rats émotionnels a diminué la quantité de réactions affectives. Était aussi révélé que la forme soluble d'eau de la mélanine réduit la formation des ulcères et la quantité de congestions, empêche la perte de la masse du corps pendant le stress aux animaux. D'autres études ont montré que la mélanine réduit le niveau radionouklidov dans l'organisme qu'a permis de faire par sa base du moyen de la prophylaxie ontogenetitcheskikh et les conséquences génétiques de l'irradiation.

Aujourd'hui la mélanine est utilisée :

  • Dans la pharmacologie pour la prophylaxie et le traitement des maladies
  • À de parfumerie, cosmétique (les suppléments des crèmes de défense de soleil)
  • Dans l'industrie de l'alimentation (contribue à la conservation de longue durée).
Le paragraphe : M

Melanin

Melanin is a dark natural pigment, powerful antioxidant which contains in hair, an eye retina, skin, fabrics, wool, etc. At vertebral organisms, including at the person, melanin is formed in special cells – melanocytes. It is postponed in a granuloobrazny look, in the state connected with protein.

Distinguish several types of melanin which differ from each other the in color:

  • Feomelanina – yellow melanina
  • Eumelanina – brown and black pigments

Melanin is eurysynusic practically in all organisms, except human fabrics, fabric of plants and even protozoa also saturated this substance. Melanin defines a hair color and skin, at fishes color of scales, at horses – a color, at birds – color of feathers depends on it. Thus, this pigment in many respects is responsible for outward of animals and plants.

One of the most important functions of melanin is protective. It is urged to secure covers against ultraviolet rays. These pigments at first absorb radiation, protecting thus deeper fabrics from beam damage, and also acquire radiation. Existence of the last function was revealed by scientists quite recently.

The lowered concentration of melanin or its total absence is not norm for an organism, and can bear big danger to the person who is especially living in the territory with the scorching sun. People, completely or almost completely deprived of this pigment are called albinos. Mortality of albinos in Africa makes about 60%.

As showed experiments, melanin influences not only skin color, a hair and other fabrics. When an animal long time entered melanin, they stopped frequent emotional and reactive reactions, at emotional rats the number of affective reactions decreased. Also it was revealed that the water-soluble form of melanin reduces formation of ulcers and quantity of hemorrhages, interferes with loss of body weight during a stress at animals. Other researches showed that melanin reduces the level of radionuclides in an organism that allowed to make it a basis of a prophylactic of ontogenetic and genetic effects of radiation.

Today melanin is used:

  • In pharmacology for prevention and treatment of diseases
  • In perfumery, cosmetic (additives to sunblock creams)
  • In the food industry (promotes long storage).
Section: M