L'ostéoarthrite (ostéoarthrose)

L'ostéoarthrite (l'ostéoarthrose déformant) — est l'aspect le plus répandu de l'arthrite, et représente la maladie chronique, l'articulation frappant, le cartilage articulaire, le sac articulaire, les os, les muscles et les liasses. De plus le cartilage durcit, perd l'élasticité, à la suite de quoi il tombe en ruines, et le glissement des surfaces articulaires s'aggrave. Les cartilages peuvent istontchat'sya qu'amène à la violation de leurs fonctions amortissables pendant les coups.

La maladie se développe le plus souvent sur de grandes articulations de l'organisme humain — de genou, coxal, les articulations de l'épine dorsale et les articulations menues des pinceaux des mains, particulièrement sur les pouces. Pendant la maladie l'articulation peut être déformée.

On exposé à l'ostéoarthrite les hommes et les femmes, et en outre les articulations pelviennes s'étonnent plus souvent chez les hommes, et kistevye et de genou – chez les femmes. Cette maladie progresse avec les années et peut amener à la perte de la capacité de travail.

La maladie se manifeste d'habitude sous deux formes. Est plus répandue l'ostéoarthrite primaire, qui se développe après 45 ans et progresse strictement avec les années. L'arthrite primaire frappe en premier lieu coxal et les articulations fémoro-tibiales. Les charges excessives sur les articulations se produisent ses raisons.

L'ostéoarthrite secondaire frappe le plus souvent les jeunes gens ayant les traumas se répétant ou les endommagements des articulations, ainsi qu'infitsirovanie de l'articulation, le défaut inné des articulations, les violations du métabolisme, l'obésité.

L'ostéoarthrite se développe puisque dans le tissu cartilagineux on viole le métabolisme qu'amène à sa destruction graduelle. À la suite de l'endommagement initial de l'articulation commence la destruction du cartilage. Il perd l'élasticité, sur lui se forment les microfissures, qui amènent à la branche des fragments cartilagineux, jusqu'à la destruction complète du cartilage. Cela peut amener à ce que les os peuvent commencer à toucher l'un avec l'autre à la marche.

Vers les raisons du développement de l'ostéoarthrite les médecins portent aussi :

  • L'âge, car avec l'âge le cartilage a la tendance à la perte de l'élasticité;
  • L'excès de poids, qui contribue à l'accélération du procès de la destruction du cartilage;
  • L'endommagement du cartilage par les charges excessives, à savoir – les traumas, les fractures, les déboîtements, la distension de l'appareil de ligament de l'articulation, ainsi que les microtraumas constants de l'articulation – les déboîtements, podvyvikhi, par exemple, chez les sportifs professionnels et chez les représentants des professions définies;
  • L'intoxication de l'organisme, car l'alcool, le fumer, les infections virulentes amènent à ce que les toxines s'accumulent dans le tissu cartilagineux;
  • Les violations vasculeuses – l'athérosclérose. Par exemple, si les murs de l'artère nourrissant la tête et l'articulation de l'os iliaque, sont frappés par l'athérosclérose, cela amène à la violation de l'alimentation de la tête et le développement de l'ostéoarthrose;
  • Les violations endocrinesle diabète sucré, l'hypothyroïdie, l'âge climatérique;
  • La varice variqueuse de la jambe qu'amène à la stagnation veineuse et l'hypoxie des tissus que contribue à la violation des procès de change dans les articulations;
  • La faiblesse héréditaire du cartilage, à la suite de quoi certaines formes de l'ostéoarthrite se manifestent dans les familles.

Les symptômes de l'ostéoarthrite

Остеоартрит (остеоартроз)Le symptôme principal de l'ostéoarthrite est la douleur dans l'articulation frappée, qui se renforce à la marche. D'abord la douleur apparaît périodiquement, après les charges, et disparaît dans l'état du repos, mais si la maladie ne pas traiter, la douleur devient la constante, même à l'activité minimale. Les malades caractérisent cela la douleur comme "geignant".

Si par l'ostéoarthrite sont frappés les articulations fémoro-tibiales, la douleur apparaît à la flexion du genou, par exemple, à la descente de l'escalier. À l'ostéoarthrite des articulations pelviennes on observe le plus souvent la douleur dans la cuisse, mais aussi peuvent déranger et les sensations douloureuses dans l'aine, les fesses.

L'ostéoarthrite primaire de l'épine dorsale provoque la douleur dans le cou et dans le domaine des reins. L'intensité de la douleur peut changer en fonction des changements du temps et la pression atmosphérique. Avec le temps tout cela peut amener à la réduction de la mobilité de l'articulation, la gêne des mouvements, peut apparaître et «le blocus de l'articulation», quand les morceaux du cartilage se trouvent entre les surfaces de l'articulation qu'est accompagné par la douleur rude et la restriction du mouvement. Est observé souvent et krepitsiya dans les articulations – le craquement et le craquement peuvent déranger au mouvement, la raison de quoi est la friction des surfaces articulaires des os.

On peut aussi observer tels symptômes de l'ostéoarthrite comme la gêne des articulations et l'accroissement de la douleur à leur pli, durant d'habitude jusqu'à 15 minutes, particulièrement après la période de l'immobilité, par exemple, tous les matins après le rêve, un long siège, ou après la période de l'activité augmentée. L'allégement arrive après l'échauffement physique.

Aussi l'articulation peut changer l'extérieur – augmenter dans le volume, on peut observer l'augmentation de température de l'articulation, sa rubéfaction. Dans les articulations peut s'accumuler le liquide à cause de l'irritation constante sinovial'noj les enveloppes (la couche intérieure du sac articulaire).

De complications unes et très difficiles de l'ostéoarthrite est l'apparition osseux vyrostov dans les articulations des pinceaux, plus souvent rencontrant chez les femmes à l'âge après 40 ans. Ceux-ci vyrosty peuvent être douloureux, et peuvent ne pas être accompagnés par les sensations douloureuses, et alors les gens continuent à conduire le mode de vie actif.

L'ostéoarthrite souvent secondaire peut passer sans symptôme, même alors, quand rentgen montre les changements de l'articulation.

Le diagnostic de l'ostéoarthrite

Le diagnostic peut être mis en vertu des données du sondage et la visite du patient, ainsi que les résultats des études de laboratoire. En outre au malade fixent d'habitude la radiographie et l'étude ultrasonore de l'articulation.

Le docteur s'intéressera aux endommagements, qui ont provoqué les symptômes de l'ostéoarthrite dans l'articulation, sur le mode de vie. La visite sera dirigée sur l'étude attentive de l'extérieur des articulations dérangeant.

On fixe aussi l'examen radiographique des articulations, car avec son aide on peut voir les changements accompagnant l'ostéoarthrite, par exemple, les accroissements régionaux de l'os, le rétrécissement de la fente articulaire. Rentgen montre, autant on endommage sérieusement les articulations. Pour l'estimation de l'épaisseur du cartilage articulaire, les états du sac articulaire et les tissus à côté de l'articulation et la révélation à eux de l'inflammation, on fait l'étude ultrasonore des articulations. Comme le diagnostic supplémentaire de l'ostéoarthrite, pour la confirmation du diagnostic, peuvent être passés artrotsentez – la ponction de l'articulation, ou la tomographie magnitno-résonnante.

Les études spéciales de laboratoire pour la révélation de l'ostéoarthrite n'existe pas. À cause de l'absence des changements inflammatoires, l'analyse du sang est passée d'habitude pour cela pour exclure d'autres formes de l'arthrite, par exemple, revmatoidnyj l'arthrite, la podagre.

Le traitement de l'ostéoarthrite

À la base du traitement de l'ostéoarthrite sont les actions selon la protection des articulations contre l'influence des facteurs, qui contribuent à la progression de la maladie. Malheureusement, à présent il n'y a pas médicaments, qui pourraient restaurer le cartilage articulaire.

Les buts du traitement sont :

  • La réduction de la douleur dans l'articulation;
  • L'amélioration du fonctionnement de l'articulation, l'augmentation de sa mobilité;
  • De
  • la réduction des risques de la progression de la maladie;
  • Le travail avec le malade pour cela pour qu'il apprenne à venir à bout de la maladie, éviter le stationnement de longue durée sur les pieds, la marche de longue durée, la montée et le transfert des poids, les études du sport contribuant aux charges augmentées sur les articulations.

Le but de la thérapeutique médicamentaire est l'élimination des symptômes de la maladie, à savoir : la réduction des sensations douloureuses dans les articulations et l'amélioration de l'état du tissu cartilagineux. Pour la réduction de la douleur les médecins fixent les préparations insensibilisant et les moyens non stéroïdes antiphlogistiques.

Aux douleurs modérées utilisent Ksefokam (lornoksikam), Ibouprofen, Ortofen (vol'taren), meloksikam (movalis), sourgam, nimesoulid, paratsetamol, tajlenol. On fixe aussi les préparations locales possédant l'action insensibilisant et antiphlogistique. Les crèmes semblables, les gels ou les solutions pulvérisées – Finalgon, kapsikam, le fastoum-gel, indovazin, feloran portent sur l'articulation 2-3 fois par jour.

Si Остеоартрит (остеоартроз)les douleurs fort fixent cela diklofenak (diklonat). À leur application il faut être prudent, puisque ces médicaments possèdent les effets secondaires, par exemple, l'accueil de longue durée paratsetamola peut amener à l'augmentation de la pression artérielle. Les moyens non stéroïdes antiphlogistiques agissent négativement sur le canal alimentaire, et peuvent amener à l'inflammation de la membrane muqueuse de l'estomac, vers le développement de l'ulcère de l'estomac, la violation des fonctions des reins. Pour l'amélioration de la circulation sanguine des éléments de l'articulation on fixe aussi les préparations vasculeuses, par exemple, agapourin, trental, ksantinola nikotinat.

Au stade initial de l'ostéoarthrite on applique aussi les préparations contribuant à l'amélioration de l'état du cartilage – khondroprotektory, par exemple, khondroitina le sulfate et gljukozamina le sulfate, diatserein, gialouronovaya l'acide. À leur accueil constant, chez les malades on peut observer l'amélioration de la mobilité des articulations, car dans l'organisme on introduit le document pour la restitution du cartilage. Ces préparations agissent il faut lentement, c'est pourquoi les accepter longtemps.

Pour l'amélioration du glissement de l'articulation et pour le retrait de l'inflammation, le médecin peut fixer et l'introduction intraarticulaire du glucocorticoïde, kenaloga, diprospana, la solution gialouronata du sodium. On introduit simultanément les médicaments insensibilisant – par exemple, lidokain. Cette méthode du traitement agit très vite qu'amène à ce que les malades le commencent activement à appliquer, cependant cette méthode ne traite pas la maladie, et enlève seulement les symptômes de l'ostéoarthrite. Aussi l'application fréquente de cette méthode peut amener aux endommagements du cartilage et les os. C'est pourquoi utiliser souvent cette méthode on ne peut pas.

À un haut degré de la défaite de l'articulation, qui est accompagné par la restriction rude de la mobilité, au syndrome exprimé douloureux, qui ne cède pas au traitement médicamentaire, fixent endoprotezirovanie des articulations – le remplacement de l'articulation par la prothèse mécanique. Le plus souvent cette opération est passée sur coxal et les articulations fémoro-tibiales. Après cette opération le malade peut augmenter l'activité physique. On peut passer aussi l'arthroplastie – l'opération plastique sur l'articulation pour la restitution ou la correction des fonctions de l'articulation, par voie du remplacement des surfaces de l'articulation par les documents artificiels.

À l'ostéoarthrite secondaire on fixe aussi la sanitarno-cure d'air de l'ostéoarthrite. Au sanatorium on peut passer la réhabilitation complexe, dans laquelle les boues curatives, les procédures physiothérapeutiques, la gymnastique médicale, les salles de bain, le massage entrent. Aux procédures physiothérapeutiques se rapportent l'irradiation ultraviolette, l'électrophorèse, les champs magnétiques variables. De diverses procédures thermiques sont aussi utiles, à l'application de l'ozokérite, tourbeux et ilovoj des boues. L'influence favorable donnent les salles de bain médicales, à savoir maritime, sulfureux et jodobromnye.

Pour le renforcement des muscles autour des articulations appliquent elektrostimoulyatsiju. Influencent positivement le cours d'une maladie le séjour constant au grand air et l'absence des situations de stress. Cependant un tel traitement est montré en dehors des périodes de l'aggravation de la maladie.

Il est très important de plus de changer le style de la vie, régler la masse du corps et il est obligatoire de donner les charges physiques. Les exercices spéciaux physiques aideront à former autour de l'articulation le corset solide musculaire et la circulation du sang suffisante dans tout le membre. Dans les conditions domestiques avant les études du sport on peut mettre à l'articulation malade la bouillotte ou la lampe spéciale réchauffant. Il est très important de ne pas refroidir les articulations.

La prophylaxie de l'ostéoarthrite

La prophylaxie de la maladie est dirigée sur la réduction de la charge des articulations, i.e. sur l'évitement des facteurs augmentant la probabilité du développement de la maladie.

Il est important de suivre le poids, il est correct d'organiser l'alimentation et avoir les charges régulières physiques. Dans les études du sport il faut respecter la prudence et utiliser les moyens possibles de la protection, par exemple, les genouillères. Les charges physiques contribuent à la réduction des sensations douloureuses, augmentent leur mobilité et affermissent les muscles.

Les plus favorables pour malade de l'ostéoarthrite sont trois aspects de la charge physique – les exercices pour l'augmentation de la mobilité des articulations, l'exercice pour l'augmentation de la mobilité des muscles et les exercices dynamiques.

On recommande la navigation non moins souvent 2 fois par semaine. Il est désirable de ne pas choisir les sports, qui présentent le danger pour les articulations – par exemple, le football, le tennis, l'athlétisme, particulièrement si dans la famille il y avait des cas de la maladie par l'ostéoarthrite. Il faut éviter le cours de longue durée, la présence à genoux, les cours selon les escaliers, est indésirable la course.

L'endommagement des articulations de la jeunesse augmente le risque de l'apparition de l'ostéoarthrite de l'âge avancé, c'est pourquoi la prophylaxie de l'ostéoarthrite consiste en prévention des divers traumas capable de provoquer la maladie. Aux traumas des articulations leur traitement extraordinaire sous le contrôle le médecin est nécessaire, et l'ostéoarthrite souffrant recommande de passer l'inspection complexe médicale non moins souvent 2 une fois par an.

L'ostéoarthrite ne frappe pas les organismes intérieurs, progresse cependant et sans traitement juste opportun, cette maladie est capable considérablement d'aggraver la qualité de la vie, apporter à la personne de la souffrance, ainsi qu'amener à la perte par lui de la capacité de travail.

Le paragraphe : Revmatologiya

Osteoarthritis (osteoarthrosis)

The osteoarthritis (deforming an osteoarthrosis) — is the most widespread type of arthritis, and represents a chronic disease, the striking joint, a joint cartilage, a joint bag, bones, muscles and sheaves. At the same time the cartilage hardens, loses the elasticity therefore it collapses, and sliding of joint surfaces worsens. Cartilages can become thinner that leads to disturbance of their depreciation functions during blows.

The disease most often develops on large joints of a human body — knee, coxofemoral, joints of a backbone and small joints of hands, especially on thumbs. During an illness the joint can be deformed.

Men and women are subject to an osteoarthritis, and hip joints are surprised at men more often, and hand and knee – at women. This disease progresses over the years and can lead to working capacity loss.

The illness is usually shown in two forms. Primary osteoarthritis which develops after 45 flyings is most widespread and steadily progresses over the years. Primary arthritis affects first of all hip and knee joints. Excessive loads of joints act as its reasons.

The secondary osteoarthritis most often strikes the young people having the repeating injuries or injuries of joints, and also infection of a joint, inborn defect of joints, disbolism, obesity.

The osteoarthritis develops as a result in cartilaginous tissue the metabolism is broken that leads to its gradual destruction. As a result of initial injury of a joint destruction of a cartilage begins. It loses elasticity, on it microcracks which lead to department of cartilaginous fragments, up to final fracture of a cartilage are formed. It can lead to the fact that bones can begin to adjoin with each other when walking.

Physicians also carry to the reasons of development of an osteoarthritis:

  • age since with age the cartilage tends to elasticity loss;
  • excess weight which promotes acceleration of process of destruction of a cartilage;
  • injury of a cartilage by excessive loadings, namely – injuries, fractures, dislocations, stretching of the copular device of a joint, and also constant microtraumas of a joint – dislocations, incomplete dislocations, for example, at professional athletes and at representatives of certain professions;
  • organism intoxication since alcohol, smoking, viral infections lead to the fact that toxins collect in cartilaginous tissue;
  • vascular disorders – atherosclerosis. For example, if walls of the artery feeding a head and a joint of a coxofemoral bone are struck with atherosclerosis, then it leads to disturbance of food of a head and development of an osteoarthrosis;
  • endocrine disturbancesa diabetes mellitus, a hypothyroidism, a climacteric;
  • shin varicosity that results in venous stagnation and a hypoxia of fabrics that promotes disturbance of exchange processes in joints;
  • hereditary weakness of a cartilage therefore some forms of an osteoarthritis are shown in families.

Osteoarthritis symptoms

Остеоартрит (остеоартроз)The main symptom of an osteoarthritis is the affected joint pain which amplifies when walking. At first pain develops periodically, after loadings, and disappears at rest, but if a disease not to treat, then pain becomes a constant, even at the minimum activity. Patients characterize it pain as "aching".

If the osteoarthritis struck knee joints, then pain arises when bending a knee, for example, during descent from a ladder. At an osteoarthritis of hip joints hip pain is most often observed, but also can disturb also painful feelings in a groin, buttocks.

Primary osteoarthritis of a backbone causes neck pain and in a waist. Intensity of pain can change depending on changes of weather and atmospheric pressure. Over time all this can lead to reduction of mobility of a joint, constraint of movements, there can be also "a blockade of a joint" when pieces of a cartilage get between joint surfaces that is followed by sharp pain and restriction of the movement. Also the krepition in joints is often observed – the crunch and a crash can disturb at the movement, the friction of joint surfaces of bones is the reason of what.

Such symptoms of an osteoarthritis as the constraint of joints and strengthening of pain at their bend lasting usually till 15 minutes, especially after the immovability period, for example, in the mornings after a dream, long sitting or after the superactivity period can be also observed. The simplification comes after physical warm-up.

Also the joint can change outward – to increase in volume, temperature increase of a joint, its reddening can be observed. In joints liquid because of constant irritation of a synovial membrane (an inside layer of a joint bag) can accumulate.

One and most difficult complications of an osteoarthritis the emergence of bone outgrowths in joints of brushes meeting at women aged after 40 flyings more often is. These outgrowths can be painful, and can not be followed by painful feelings, and then people continue to lead active lifestyle.

Often secondary osteoarthritis can proceed asymptomatically, even then, when the X-ray shows changes of a joint.

Diagnosis of an osteoarthritis

The diagnosis can be made on the basis of data of poll and survey of the patient, and also results of laboratory researches. Besides, to the patient usually appoint a X-ray analysis and ultrasonic research of a joint.

The doctor will be interested in damages which caused osteoarthritis symptoms in a joint, about way of life. Survey will be directed to attentive studying of outward of the disturbing joints.

Also X-ray inspection of joints since with its help it is possible to see the changes accompanying an osteoarthritis, for example, regional growths of a bone, narrowing of a joint crack is appointed. The X-ray shows, joints are how seriously injured. For an assessment of thickness of a joint cartilage, a condition of a joint bag and fabrics near a joint and identification in them of an inflammation, ultrasonic research of joints is conducted. As additional diagnosis of an osteoarthritis, for confirmation of the diagnosis, can be carried out artrotsentez – a joint puncture, or a magnetic and resonant tomography.

Special laboratory researches for identification of an osteoarthritis do not exist. Due to the lack of inflammatory changes, blood test is carried out usually for this purpose to exclude other forms of arthritis, for example, a pseudorheumatism, gout.

Treatment of an osteoarthritis

Treatments of an osteoarthritis are the cornerstone of action for protection of joints against influence of factors which promote progressing of a disease. Unfortunately, now there are yet no drugs which could recover a joint cartilage.

The purposes of treatment are:

  • reduction of pain in a joint;
  • improvement of functioning of a joint, increase in its mobility;
  • reduction of risks of progressing of a disease;
  • work with the patient for this purpose that he learned to cope with a disease, to avoid long standing standing, long walking, rise and transfer of weights, sports activities promoting the raised loads of joints.

The purpose of medicamentous therapy is elimination of symptoms of an illness, namely: reduction of painful feelings in joints and improvement of a condition of cartilaginous tissue. For decrease in pain doctors appoint the anesthetizing drugs and non-steroidal anti-inflammatory drugs.

At moderate pains use Ksefokam (lornoksika), the Ibuprofen, Ortophenum (Voltarenum), to meloksika (movalis), to surga, Nimesulide, paracetamol, taylenol. Also local drugs possessing anesthetic and antiinflammatory action are appointed. Similar creams, gels or sprays – Finalgon, to kapsika, fastum-gel, indovazin, feloran apply on a joint 2-3 times a day.

Остеоартрит (остеоартроз)If severe pains that appoint diclofenac (diklonat). At their use it is necessary to be careful as these drugs possess side effects, for example, long reception of paracetamol can lead to increase of arterial pressure. Non-steroidal anti-inflammatory drugs negatively affect a digestive tract, and can lead to an inflammation of a mucous membrane of a stomach, to development of stomach ulcer, disturbance of functions of kidneys. For improvement of blood supply of elements of a joint vascular drugs, for example, agapurin, trental, Xantinoli nicotinas are also appointed.

At an initial stage of an osteoarthritis also the drugs promoting improvement of a condition of a cartilage – hondroprotektor, for example, of chondroitin sulfate and a glycosamine sulfate, diatserein, hyaluronic acid are used. At their continuous reception, at patients improvement of mobility of joints since material for recovery of a cartilage is entered into an organism can be observed. These drugs work slowly therefore it is necessary to accept them is long.

For improvement of sliding in a joint and for removal of an inflammation, the doctor can appoint and intra joint introduction of a glucocorticoid, Kenalogum, diprospan, sodium hyalrunate solution. The anesthetizing drugs – for example, lidocaine are at the same time entered. This method of treatment works very quickly that leads to the fact that patients begin to apply actively it, however this method does not treat a disease, and only cleans osteoarthritis symptoms. Also frequent use of this method can lead to injuries of a cartilage and bones. Therefore often it is impossible to use this method.

At high extent of damage of a joint which is followed by sharp restriction of mobility at the expressed pain syndrome which will not respond to drug treatment, appoint endoprosthesis replacement of joints – replacement of a joint with a mechanical prosthesis. Most often this operation is performed on hip and knee joints. After this operation of the patient can increase the physical activity. Also the arthroplasty – plastic surgery on a joint for recovery or correction of functions of a joint, by replacement of surfaces of a joint with artificial materials can be carried out.

At a secondary osteoarthritis also sanatorium-health-resort treatment of an osteoarthritis is appointed. It is possible to carry out complex rehabilitation which includes therapeutic muds, physiotherapeutic procedures, physiotherapy exercises, bathtubs, massage to sanatoria. Ultra-violet radiation, an electrophoresis, variation magnetic fields belong to physiotherapeutic procedures. Also various thermal procedures, applications of ozokerite, peat and silt dirt are useful. Favorable impact is made by medical bathtubs, namely sea, sulphidic and iodine-bromine.

Around joints apply electrostimulation to strengthening of muscles. Positively influence disease continuous stay in the fresh air and lack of stressful situations. However such treatment is shown out of the periods of an exacerbation of a disease.

It is very important to change at the same time the lifestyle, to regulate body weight and it is obligatory to give itself exercise stresses. Special physical exercises will help to create around a joint a strong muscular corset and sufficient blood circulation in all extremity. In house conditions before sports activities it is possible to put a hot-water bottle or the special warming lamp to a sore joint. It is very important not to overcool joints.

Prevention of an osteoarthritis

Prevention of a disease is directed to reduction of load of joints, i.e. by avoidance of the factors increasing probability of development of a disease.

It is important to watch the weight, it is correct to organize food and to have regular exercise stresses. In sports activities it is necessary to be careful and use possible ways of protection, for example, kneecaps. Exercise stresses promote decrease in pain, increase their mobility and strengthen muscles.

Three types of an exercise stress – exercise for increase in mobility of joints, exercise for increase in mobility of muscles and dynamic exercises are optimum for patients with an osteoarthritis.

Swimming at least 2 weekly is recommended. It is desirable not to choose sports which constitute danger to joints – for example, soccer, tennis, athletics, especially if in a family there were cases of an osteoarthritis. It is necessary to avoid long circulation, stay on a lap, circulations on ladders, run is undesirable.

Injury of joints to youth increases risk of emergence of an osteoarthritis at advanced age therefore prevention of an osteoarthritis consists in the prevention of various injuries capable to cause a disease. At injuries of joints their emergency treatment under supervision of the doctor is necessary, and the suffering osteoarthritis recommends to pass complex medical examination at least 2 times a year.

The osteoarthritis does not affect internals, however progresses also without the correct timely treatment, this illness is capable to worsen considerably quality of life, to bring to the person of suffering, and also to lead to loss of working capacity by it.

Section: Rheumatology